• ma1
  • massage7
  • massage4
  • massage6
  • massage1
  • massage3
  • massage2
  • slideshow3

Formation

Formations courtes non-professionnelles

Ces ateliers s’adressent à toute personne désireuse d’apprendre les bases d’un massage complet à partager en famille ou entre amis. Ils peuvent aussi être une introduction à la formation professionnelle.
Trois types d’ateliers sont proposés :
- Journée de sensibilisation essentiellement centrée sur l’importance de la qualité du toucher et l’esprit dans lequel se pratique le Massage Holistique®.
- Cycle d’initiation proposant l’apprentissage technique des mouvements de base nécessaires à un massage simple mais complet.
- Cycle « Massage Holistique® et développement personnel » centré sur le ressenti et la connaissance de soi à travers le toucher et le massage.

Formation Professionnelle Certifiante de Praticien en Massage Holistique®

Cette formation s’étale sur 3 ans.
Elle cherche à développer à la fois la compétence technique et la qualité d’être indispensables à la pratique du Massage Holistique®.
Son objectif est, qu’en fin de formation,
- le praticien soit capable de donner un excellent massage de bien-être et de relaxation, holistique et adapté aux besoins du client
- et qu’il soit capable aussi d’accompagner celui-ci dans une expérience plus impliquée où le vécu émotionnel prend parfois une place importante, où la mise en mots est souvent nécessaire.
La Formation Professionnelle Certifiante de Praticien en Massage Holistique® est donc un processus d’apprentissage et de maturation relativement long qui demande à chacun une implication personnelle importante.

Cette formation professionnelle vise à développer :

  1. La compétence technique qui se traduira par la précision des gestes utilisés et par l’intégration des principes de base du Massage Holistique®. Une fois acquise, celle-ci permettra de laisser une place à l’intuition et à la créativité.
  2. La Conscience corporelle, l’enracinement, la détente et la fluidité indispensables à notre pratique.
  3. Un cadre théorique dont le but est d’étayer la pratique et de soutenir une réflexion en profondeur sur le sens de notre approche.
  4. La rigueur déontologique par le respect d’une charte qui détermine les conditions et limites de notre pratique.
  5. L’expérience et notamment, le vécu fréquemment répété du Massage Holistique® donné et reçu .
  6. Un travail personnel de connaissance de soi en profondeur, indispensable pour pouvoir accompagner le receveur avec empathie et juste proximité, centrage et ouverture du cœur, intuition et conscience élargie, qualité d’écoute et d’adaptation.
  7. La personnalisation de la formation par le choix de cours à option qui permettra à chaque praticien de développer une façon personnelle d’être professionnel. 

Certification

La formation se termine par les évaluations de fin de formation qui, outre les Massages Holistiques® à donner à trois formateurs, comprennent un entretien sur les acquis théoriques, un bilan personnel et la réalisation d’un travail de fin de formation sur un sujet choisi par chacun et basé sur une pratique.
C’est à l’issue de ces évaluations que la personne reçoit le Certificat de Praticien en Massage Holistique®.

Où ?

La Formation Professionnelle complète se donne actuellement au CYM à Liège.
Elle y est animée par Marie Christine Kaquet et collaborateurs.
Les journées de sensibilisation et cycles d’initiation sont aussi proposés à d’autres endroits en Belgique et animés par diverses personnes certifiées pour cet enseignement.